Contenus Statutaires – Business plan & Pitch


A quoi sert un business plan ?
Un business plan est incontournable pour les start-up et les entreprises cherchant à se développer. Un business plan complet et convaincant augmente les chances d’obtenir les ressources dont vous avez besoin.



Le Business Plan
Nous intervenons dans l’écriture de votre business plan pour vous aider à créer un document convaincant et professionnel qui présente votre entreprise de manière claire, cohérente et attractive pour les investisseurs et les partenaires potentiels.
1. Expertise rédactionnelle
Nous formulons vos idées de manière concise et percutante.
2. Structuration du plan
Nous structurons les différentes sections de votre business plan de manière logique et cohérente. Nous veillons à ce que les informations clés soient présentées de manière claire et facilement compréhensible, en mettant l’accent sur les éléments les plus importants pour susciter l’intérêt des lecteurs.
3. Analyse de marché
Nous pouvons compléter votre étude de marché, à votre demande ou sur nos conseils, par l’évaluation de vos concurrents, une analyse des tendances, une explicitation des besoins de vos clients potentiels.
4. Définition de la proposition de valeur
Nous vous aidons à clarifier et à formuler votre proposition de valeur : ce qui distingue votre entreprise de vos concurrents et la raison pour laquelle les clients devraient choisir vos produits ou services. Nous mettons en évidence les avantages compétitifs de votre entreprise et nous les présentons de manière convaincante.
Nos atouts
Une Communication claire et persuasive
Nous vous aidons à présenter vos idées de manière claire, concise et persuasive. Nous utilisons un langage adapté à votre public cible, en évitant le jargon excessif et en expliquant les concepts complexes de manière accessible. Nous veillons à ce que votre business plan soit engageant et captivant, incitant les lecteurs à s’intéresser davantage à votre entreprise.
Une adaptation à vos objectifs
Comme pour toutes nos productions de contenu, nous restons résolument orientés résultats et notre communication est au service de votre activité. Nous travaillons en étroite collaboration avec vous pour comprendre vos objectifs, vos valeurs et votre vision. Nous nous assurons que votre business plan reflète fidèlement l’identité de votre entreprise et vos ambitions.
⚠ Ce que nous ne faisons pas !
Prévisions financières
Nous ne vous accompagnons pas dans l’élaboration de prévisions financières mais nous pouvons nous adjoindre les services d’un de nos partenaires spécialisés en la matière et largement reconnu en Occitanie, régulièrement mandaté par la BPI, des incubateurs et des agences de développement économiques locales : projection des revenus, des dépenses, des flux de trésorerie et autres indicateurs financiers… c’est leur spécialité (mais pas la nôtre !)
En revanche, nous savons faire parler les chiffres ◕‿◕
Le Pitch
Elevator pitch de 30 secondes, pitch deck de 5 mn servant d’introduction au business plan ou pitch plus long de 15 mn pour un concours de financement, le pitch est un contenu écrit et oral qui permet de se présenter et de présenter son entreprise de manière concise et pertinente.
Il vise à :
- capter l’attention
- susciter l’envie d’en savoir plus
- faire passer à l’action

Mémorable
La présentation doit être punchy mais elle doit être également facile à mémoriser par votre interlocuteur pour qu’il soit capable d’en parler à son tour !
Chaque pitch réussi est donc unique. Nous vous proposons en fonction des versions : une accroche originale et pertinente (une question, une statistique, un trait d’humour, une anecdote), la genèse de l’idée, la problématique du secteur, les points de souffrance des clients, les promesses concurrentes et leur insuffisance, la valeur unique apportée par votre solution, la raison pour laquelle vous êtes la bonne personne avec la bonne vision pour donner corps à cette idée ou la développer si elle existe déjà. Nous terminons le pitch par la formulation claire de votre besoin.

Adaptable
Le contenu du pitch varie en fonction de la phase du projet : stade de l’idée générale, du business model plus élaboré ou de la levée de fonds avec le business plan bien défini. Il diffère aussi en fonction du contexte et de l’interlocuteur : le client veut comprendre la plus-value de votre solution par rapport à sa problématique, il veut savoir ce qu’il va gagner et pourquoi votre promesse est meilleure que celle du concurrent ; l’investisseur souhaitera aussi connaitre le potentiel du marché et votre capacité à passer de l’idée à la réalisation avec succès, par exemple.
Format
Nous livrons les pitch deck par support écrit, accompagné d’un powerpoint ou d’une video mp4 respectant votre charte graphique.
Notre Plus : nos prestations complémentaires
Nous pouvons vous aider à structurer votre identité si ce travail n’a pas réellement été fait auparavant. En savoir plus →
Lorsque le pitch est validé, nous pouvons vous coacher oralement pour l’apprendre et le restituer avec fougue et éloquence. En savoir plus →
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