Contenus statutaires – études

Nous sommes spécialisés dans la conception et production de contenus éditoriaux à forte valeur ajoutée. Les études en sont les produits les plus emblématiques, avec les biographies d’entreprise.

Votre besoin

Alimenter une réflexion de qualité pour accompagner vos choix stratégiques : étude de marché, étude sectorielle, synthèse législative, étude comparative de la concurrence…

Constituer un matériau de fond riche pour nourrir votre stratégie de contenu et partager votre expertise : newsletters, blog, emailing, ebook, guides…

Préparer la participation à un salon professionnel, un colloque, un webinaire, ou toute autre prise de parole à enjeux.

Notre Méthodologie

Nous faisons un état des lieux des sources disponibles (internes, documentaires, externes). Une revue de littérature est systématiquement menée. Nous mobilisons ensuite les outils quantitatifs et/ou qualitatifs les plus pertinents au regard de la problématique à traiter et de l’objectif poursuivi.

 

  • Revue de littérature : sources académiques, ouvrages, articles, rapports, littérature grise
  • Formulation d’une problématique
  • Choix d’un angle stratégique et d’un traitement éditorial
  • Enquêtes digitales : conception du questionnaire, mise en forme Google Forms, déploiement via mailing list fournie par vos soins ou ciblage sur les réseaux sociaux et professionnels adéquats (Linkedin et autres), recollement des données et traitement analytique (thématique ou autre méthode)
  • Entretiens ouverts, semi-directifs, directifs
  • Observations en situation
  • Recommandations opérationnelles

Exemples d’études menées

[Petite Enfance]

Les impacts de la réforme NORMA dans l’administration des médicaments au sein des EAJE 

Client : Une collectivité locale supervisant l’offre d’accueil collectif pour enfants de moins de 3 ans de 34 structures municipales.

Problématique : Améliorer l’organisation interne, la formation des équipes et la communication avec les partenaires et les parents usagers pour augmenter la satisfaction du service rendu.

Méthodologie : Synthèse des attendus cadre légal et réglementaire, Revue de littérature étude comparée avec d’autres champs (handicap, sanitaire et social), Etat des lieux des pratiques Petite Enfance, Etude des attentes des professionnels et des usagers par le déploiement de deux questionnaires, Analyse et Préconisations opérationnelles.

 

[Sanitaire & Social]

La place des ASH dans les EHPAD

Client : Un groupe associatif gérant plusieurs maisons de retraite médicalisées. Travail exploratoire sur 3 établissements sur la base du volontariat des équipes de direction.

Problématique : Améliorer la prise en compte des ASH pour renforcer la cohésion des équipes et augmenter la qualité de la prise en charge des résidents. 

Contenu : Revue de littérature : La distorsion entre les missions de ASH et leur reconnaissance, Les nouveaux enjeux du directeur d’EHPAD depuis 2002, Attractivité, fidélisation, implication : les enjeux des RH, Une organisation en silo, un management à repenser ? Etude de terrain sur 3 établissements, 16 entretiens semi-directifs, séminaire de travail état des lieux. Préconisations (Recrutement, Management, Communication, Formation, Supervision).

Contribution pratique de l’étude : La collaboration avec Kalliopê s’est prolongée par la création et l’animation de deux formations : communication interpersonnelle pour l’ensemble du personnel, questionnement réflexif à l’attention des cadres, directeurs et infirmiers. L’étude a également donné lieu à un accompagnement dans la formalisation de documents de communication interne et de management.  

[Tourisme, Hôtellerie]

Démarche RSE

Client : Un regroupement d’organisations patronales du secteur CHRD préparant un colloque sur les démarches RSE et ambitionnant d’accompagner concrètement ses adhérents.

Problématique : Comment mettre en place une démarche éco-responsable dans la restauration de l’hôtellerie de luxe ?

Contenu : Rappel des périmètres (hôtellerie de luxe, étoiles et attendus du label Palace), Contextualisation historique et culturelle des enjeux de la restauration de Palace, Les opportunités de la transition éco-responsable pour moderniser la restauration de l’hôtellerie de luxe, Les facteurs de réussite de la démarche, Etude de cas : le Plaza Athénée / focale produit petit déjeuner et brunch, Recommandations opérationnelles.

Contribution pratique de l’étude : Préparation du colloque, Réflexions pour la stratégie d’accompagnement que le client proposera à ses adhérents (formation, labellisation, communication). La collaboration avec Kalliopê s’est notamment prolongée par la conception d’un livret pratique à destination des adhérents du syndicat.

 

[Culture & Education]

La copie dans l’histoire de l’art et ses vertus pédagogiques

Client : Un grand musée organisant un salon thématique sur la copie dans l’art avec notamment des ateliers à destination d’enseignants sur les vertus pédagogiques de cette pratique dans l’enseignement artistique.

Problématique : Réhabiliter la noblesse de la pratique de la copie dans les arts visuels.

Contenu : Les évolutions de la copie dans l’art : de l’affiliation à l’individuation, De l’atelier du Maître à l’Académisme, De l’Académisme à la démocratisation libérale, Copie de soi et recours à la citation comme confirmation de sa singularité, La copie entre appropriation et détournement, La reproduction en série ou la valeur de la copie pour la copie, Réhabiliter la pratique de la copie dans l’enseignement des arts plastiques (repères théoriques, proposition de séquences à partir du croquis et de l’observation – focale Le cri d’Edvard Munch)

Contribution pratique de l’étude : Cette étude s’est doublée d’une prestation d’ingénierie de contenu avec notre expertise Kalliopê Formation : co-construction de séquences pédagogiques pour les enseignants en collaboration avec une de nos partenaires enseignante en collège. L’étude a également alimenté la conception des deux livrets d’exposition (avant la visite et pendant la visite) et de la communication sur les réseaux sociaux.

[Education]

Enseignement de l’anglais en élémentaire

Contexte et client : Journée pédagogique organisée par la direction de l’école élémentaire d’un groupe d’enseignement privé.

Problématique : Comment donner du sens à l’apprentissage ludique de l’anglais en CE1 et CE2 ?

Contenu : Observation participante en amont de l’étude, Synthèse des attendus législatifs et réglementaires, Etude comparée de l’enseignement de l’anglais dans les pays de l’OCDE avec synthèse des Do’s et Don’ts, Rappel des différentes approches cognitives, Présentation d’outils en compréhension orale, expression orale, compréhension et expression écrite, Proposition de contenus pédagogiques (séquences, séances, évaluations)

Contribution pratique : Dossier remis à chaque enseignant à l’issue de la journée, Elaboration d’un support de présentation pour l’animation de la demi-journée repères, Co-animation des ateliers de l’après-midi avec les enseignantes par une de nos partenaires facilitatrices, Collecte par Kalliopê des besoins et des suggestions des participants, Aide à la conception et mise en page des supports pédagogiques pour l’année suivante (flash cards, affiches, exercices…)

Découvrir le reste de nos Contenus Statutaires – Guides & Ebooks, Newsletters, Dossiers de Business Plan

Guides & E-books

Newsletters

Business Plan