Identité de marque
Notre accompagnement chez Kalliopê en Identité de Marque
Nous vous accompagnons dans la conception ou la consolidation de votre stratégie d’identité.
En communication, nous parlons d’identité de marque au sens large. En réalité, la marque peut concerner votre entreprise en tant qu’entité, votre association, votre fondation de mécénat, votre collectif de travail, la marque stricto sensu si vous commercialisez des produits ou des services sous un label spécifique ou votre personne en tant que telle (le fameux « personal branding »).
Nous faisons émerger ou nous clarifions ensemble :
- Votre vision,
- La mission que donnez à votre organisation,
- Les valeurs que votre entité entend incarner au quotidien dans ses activités
- Votre positionnement spécifique sur votre secteur (promesse, USP)
- La mise en récit de votre histoire,
- Les éléments de signes extérieurs : nom, slogan, punchline,
- La plateforme de discours, la sémantique propre à votre univers.

Kalliopê étant une agence éditoriale, nous ne nous chargeons pas directement de la partie graphique de votre plateforme de marque (logo, charte graphique, webdesign, plaquettes).
Toutefois, dans la mesure où nous en définissons le contenu conceptuel, nous pouvons piloter et superviser leur exécution par nos partenaires extérieurs – Directeur Artistique et Webdesigners. Nous pouvons aussi vous mettre directement en relation avec eux, à votre entière convenance. Vous disposez systématiquement du cahier des charges et des éléments de brief.
Pourquoi disposer d’une identité de marque ?
Singularité
Une identité de marque forte rend votre entreprise plus reconnaissable et mémorable pour les consommateurs. Elle permet de se démarquer dans un marché concurrentiel.
Crédibilité
Une identité de marque forte aide à renforcer la crédibilité de votre entreprise auprès des clients et des partenaires commerciaux. Elle montre que votre entreprise est professionnelle et engagée dans son domaine d’activité.
Fidélisation
Une identité de marque forte crée un lien émotionnel entre votre entreprise et vos clients. Les clients sont plus susceptibles de rester fidèles à une entreprise qui leur inspire confiance et évoque des émotions positives.
Valorisation
Une identité de marque forte peut aider à renforcer la valeur de votre entreprise en la différenciant de la concurrence et en augmentant sa notoriété.
Cohérence
Une identité de marque forte permet une cohérence de l’image de marque et une communication efficace de vos messages.
A quoi ressemble concrètement une identité de marque ?
Quelques illustrations
d’identités de marque
Nous confier la mise en mots
de votre identité
Nos spécialisations sectorielles
❂ La culture
❂ L’éducation
❂ L’artisanat d’art
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Prestations en identité éditoriale

L'ensemble de nos Prestations en Communication
Stratégie de communication globale
- Positionnement marketing,
- Audit de communication,
- SWOT digital et e-réputationnel,
- Stratégie cross-canal,
- Stratégie éditoriale,
- Stratégie digitale
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Contenus statutaires
- Business Plan
- Pitch
- Etudes
- Guides, E-books
- Newsletters
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Contenus digitaux
- Site, Blogs
- Rédactionnel SEO
- Marketing Content
- Social Media : IG, FB, Linkedin, Pinterest
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Plume dirigeants
- Discours
- Ghostwriting : Linkedin, Twitter, Essais, Biographies personnelles
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Communication interne
- Chartes
- Projets d’établissement (EAJE, social, médico-social)
- Projets pédagogiques
- Règlements de fonctionnement
- Etudes
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Les Valeurs, la Vision & La Mission

Les valeurs
Nous définissons clairement vos valeurs et les mettons en mot pour que leur traduction reflète fidèlement votre identité.
Les valeurs servent :
– d’arrière-plan philosophique à la raison d’être : ce que l’entreprise apporte au monde, sa contribution générale
– de fondation pour la définition de la mission : les résultats que les clients ou usagers vont obtenir grâce à l’entreprise
– de boussoles pour les actions et arbitrages de l’entreprise au quotidien : recrutement, sourcing fournisseurs, développement des produits et des services, positionnement marketing, politique managériale, pratiques commerciales, management de la relation client
Un travail sincère sur les valeurs permet de produire des contenus authentiques :
Une communication authentique
✯ Des contenus authentiques car UNIQUES, empreints de votre personnalité
✯ Des contenus authentiques car VRAIS, reflétant le réel ou lui servant d’aiguillon fort
C’est un travail que certains font en équipe, à l’issue d’ateliers collectifs, ce que nous pouvons faire dans un second temps. Mais nous vous conseillons toutefois en première intention de suivre notre modus operandi :
Nous alternons sessions stratégiques avec les fondateurs et/ou les dirigeants et immersion dans votre univers avant de retranscrire nos propositions de contenus :
➱ Matériau brut,
➱ Contenu structuré et mis en mot reflétant la culture d’entreprise existante ou souhaitée (en cas de création ou reconfiguration)
➱ Recommandations pour les déclinaisons de formats éditoriaux les plus pertinents : sous forme graphique, vidéo, storytelling, portrait, mini-biographie d’entreprise.


En fonction de la maturité de votre entreprise et de votre culture organique existante, nous pouvons co-animer des temps d’échange et d’appropriation avec vos équipes.
Nous nous adjoignons alors l’expertise spécifique d’une de nos partenaires dans l’animation de groupe agile.
Nous mettons ensuite en place deux ou trois navettes par échanges de mails ou séances présentielles et nous attelons à la rédaction et mise en forme des versions définitives pour délivrer les rendus dans les délais contractualisés.
Clarifier les valeurs suppose et amène à repenser la raison d’être, la vision et la mission que les fondateurs et/ou dirigeants conçoivent.
La raison d’être : Vision & Mission
La raison d’être résume la vision des dirigeants et la mission concrète qu’ils assignent à l’organisation.
Il s’agit d’expliciter en quelques mots ce que l’entité se propose d’améliorer du fait de son existence.
La vision procède d’une analyse des sujets qui passionnent ou révoltent les dirigeants, des problématiques d’un secteur d’activités exigeant de meilleures solutions que celles qui existent déjà.
La mission vient répondre à la question du « comment », à travers la définition des solutions que l’entité se propose de développer pour servir la vision.
La raison d’être est un élément clé qui doit se retrouver au cœur de toutes les stratégies et déclinaisons opérationnelles de l’entité : dans le marketing, la communication, le management, le recrutement, le service client… Reflet de l’ambition stratégique de l’entreprise, elle crée une cohérence entre l’histoire de l’entreprise et sa vision de demain.
Définir et expliciter la raison d’être est une étape incontournable dans toute démarche RSE, en lien avec la notion d’intérêt social introduit par la loi Pacte de 2019. Dans ce cadre, et notamment pour ce qui concerne les entreprises à mission, la raison d’être fait l’objet d’une inscription dans les statuts de l’entité. Elle l’engage à mettre en œuvre une stratégie équilibrée conjuguant enjeux économiques, enjeux sociaux et enjeux environnementaux.

MANIFESTE D’ENTREPRISE
Le manifeste est un texte fort qui exprime sincèrement la philosophie de votre approche professionnelle. Il expose les principes et les motivations profondes qui vous animent chaque jour.
Le manifeste doit refléter votre personnalité ; il ne doit pas être une énième formulation convenue qui répondrait seulement aux questions « qui sommes-nous », « où allons-nous », « pourquoi », « comment ». Il donne vie à votre vision, vos valeurs et votre mission en créant une image cohérente et en suscitant l’implication de ceux qui le lisent.
C’est pourquoi le manifeste ressemble à un phare, unique et puissant : il éclaire vos intentions. Il démontre à vos clients que votre entreprise possède des convictions. Il suscite l’envie pour vos collaborateurs d’embarquer dans l’aventure !
Texte, charte, vidéo, infographie ou bande dessinée, les déclinaisons de format sont nombreuses. L’essentiel est de refléter fidèlement votre marque et de donner envie de mieux vous connaître.
Le manifeste peut comprendre un titre accrocheur servant de motto, une histoire captivante plongeant dans l’univers de votre entreprise, l’énoncé des problématiques de vos clients, vos solutions à ces problèmes, la présentation de votre approche et de vos valeurs, ainsi qu’une conclusion qui lie l’ensemble et ouvre sur un horizon de sens.
Publié sur votre site web et utilisé en interne, votre manifeste assure que tous naviguent dans la même direction avec confiance.

Lire notre manifeste « Pour une communication authentique »
MOTTO, SLOGAN & PUNCHLINE
Le motto parfois appelé mantra synthétise en quelques mots certains éléments de la philosophie de l’entreprise : vision, valeurs, mission ou culture de travail. Une entité peut en avoir plusieurs en fonction des enjeux : management, service client, recrutement, etc.
Le slogan doit différencier la marque avec authenticité, marquer durablement les esprits et contribuer à convertir le prospect en client. Plus tourné vers le produit et le bénéfice client, sa stylistique mobilie paradoxe, humour, métaphores, rimes…
Plus intemporelle, la tagline souligne l’essence de la marque ; la punchline explicite le slogan ou le contraste en créant la surprise, l’amusement ou l’effet provoc’. La punchline peut aussi signer une communication pour en augmenter la viralité.
Quelle que soit leur nature, motto d’entreprise, slogan, punchline, ou même un trois en un, et qu’elles soient pérennes, créées pour durer, ou plus éphémères, accompagnant le lancement d’un évènement, d’une campagne ou d’un nouveau produit, nos formulations viseront toujours juste !
Nous vous proposons 3 à 5 univers de sens et au moins 3 propositions de formules dans chaque univers.
Pertinence. Originalité et Efficacité
STORYTELLING
Pourquoi recourir au storytelling ?
Le recours aux récits recèle de multiples vertus : donner du sens, incarner les valeurs, créer un sentiment d’appartenance, motiver les équipes, faciliter les transmissions, rendre hommage aux acteurs du passé, marquer la singularité d’une marque ou d’un collectif, créer un lien affectif avec les clients…
Le storytelling est efficace car il active l’ensemble des zones émotionnelles et rationelles du cerveau de manière équilibrée.
Les deux grandes approches du storytelling
La création d’histoires scénarisées
La création de mythes est l’art de tisser des récits légendaires autour de votre marque, en s’appuyant sur des faits historiques qui seront embellis pour les rendre iconiques.
Cette approche renforce le caractère exclusif ou mystérieux de votre marque ; elle contribue à augmenter désirabilité et attractivité. Bien que tout à fait pertinente dans de nombreux secteurs d’activité comme le luxe, le divertissement ou la tech, ou dans des projets spécifiques, ce n’est pas celle que nous mobilisons le plus chez Kalliopê.
Nous préférons déployer notre plume en narration authentique sur nos secteurs d’expertise : la culture, le patrimoine, le tourisme, l’artisanat, l’éducation, le social et la relocalisation.

La narration authentique
La narration authentique consiste à raconter l’histoire de votre marque de manière plus transparente et toujours sincère.
Il n’est pas question de tout dire sans discernement mais de choisir avec soin ce qui servira votre image et sera utile et agréable à vos parties prenantes : des personnages emblématiques et porteurs de sens, acteurs d’un scénario captivant que nous créons avec vous.
Cette approche permet de renforcer confiance et crédibilité en mettant en lumière votre héritage et vos valeurs fondamentales.
Cela nécessite de disposer d’une connaissance approfondie de l’histoire et des valeurs de votre marque, ainsi que des attentes et des besoins de votre marché.
Les étapes de notre conception en storytelling

Travail sur le sens : nous reprenons les éléments les plus pertinents que nous avons explicités ensemble dans la phase d’identification de vos valeurs et de votre raison d’être (vision, mission). Pas de storytelling solide sans une identité claire.

Détermination des objectifs et des attentes : priorisation et articulation avec les conversions souhaitées selon les objectifs de développement de court terme et de long terme, messages à incarner, personae adressées, tonalité.

Brainstorming, collecte et création du matériau : informations, personnages anecdotes, trame narrative, conclusion, chute, leçon ou projection en fonction de ce qui convient le mieux. Mise en forme et livraison selon le format défini.

Storydoing : un storytelling puissant est vivant. Nous vous accompagnons pour plus de congruence entre les paroles et les actes. La communication comme amplificateur et aiguillon de nos actions, c’est bien notre motto chez Kalliopê !
BIOGRAPHIES
Pourquoi commander une biographie d’entreprise ?
La biographie d’entreprise permet de disposer d’un récit homogénéisé qui facilite la mémoire et sa transmission, enrichit l’image de la structure et alimente le sentiment de proximité et d’appartenance de l’ensemble des parties prenantes (collaborateurs, clients, usagers, financeurs, mécènes…).
Dans notre quotidien surchargé de productions multimédias et de sollicitations instantanées, le livre papier reste un objet qui rassure parce qu’il est vecteur d’humanité : réel, palpable, passant éventuellement de main en main, il convoque l’ensemble de nos sens et mobilise des zones du cerveau qui nous apaisent par des temporalités distendues.
Sans aucune crainte de nager à contre-courant à l’heure des métavers, cryptoréalité et autres intelligences très artificielles, nous en sommes les ardents promoteurs car nous pensons qu’il s’agit d’un très beau media de communication si on le conçoit avec sagacité.
Chez Kalliopê, la biographie d’entreprise revêt deux formes possibles :
- L’histoire statutaire : destinée à la production d’un livre qui aura vocation à être offert.
- L’histoire évolutive, progressivement co-écrite avec l’équipe, elle s’enrichit d’une nouvelle page à chaque arrivée ou jalon important.
Les deux formats peuvent aussi s’hybrider sur le site internet de votre entreprise.
Quelque soit le format retenu, toute biographie développe
- la genèse de l’entreprise,
- les moments-forts qui ont jalonné son histoire,
- les personnages-clés (fondateurs, collaborateurs, partenaires…),
- les expertises spécifiques,
- la situation présente et les projets à venir.
Ce livre-objet est calibré en fonction de la longueur, de la qualité d’impression et de l’usage principal souhaités : 30, 50 ou 80 pages ; papier recyclé, papier glacé ; dos cousu, carré-collé ; à destination de la cohésion interne, en cadeau de bienvenue, en prix spécifique ou à destination de l’externe comme un bel objet de promotion.
Notre processus de conception
Ecrire la biographie de votre entreprise, fondation de mécénat ou association entraîne la mise en place d’un travail très spécifique qui prolonge la définition des éléments identitaires (raison d’être, vision, valeurs, mission) ou peut l’englober, lorsque celle-ci n’a jamais été faite.
Nous procédons également à des entretiens avec toutes les personnes dont vous estimez le témoignage utile, en plus des dirigeants et fondateurs.
Nous adoptons enfin une approche de documentation et d’investigation : nous consultons les archives et tous les documents internes que vous souhaitez mettre à notre disposition et nous effectuons des travaux de recherche externes à l’entreprise pour situer sa trajectoire dans le contexte historique, géographique, technologique, sociologique voire politique, lorsque cela a un sens au regard des enjeux de votre territoire ou de votre secteur d’activités.
L'ensemble de nos Prestations en Communication
Stratégie de communication globale
- Positionnement marketing,
- Audit de communication,
- SWOT digital et e-réputationnel,
- Stratégie cross-canal,
- Stratégie éditoriale,
- Stratégie digitale
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Contenus statutaires
- Business Plan
- Pitch
- Etudes
- Guides, E-books
- Newsletters
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Contenus digitaux
- Site, Blogs
- Rédactionnel SEO
- Marketing Content
- Social Media : IG, FB, Linkedin, Pinterest
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Plume dirigeants
- Discours
- Ghostwriting : Linkedin, Twitter, Essais, Biographies personnelles
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Communication interne
- Chartes
- Projets d’établissement (EAJE, social, médico-social)
- Projets pédagogiques
- Règlements de fonctionnement
- Etudes
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Une communication sincère, qui dit du mieux possible ce que vous êtes et ce que vous faites
Une communication efficace, qui concourt à la réussite concrète de votre activité en servant vos objectifs stratégiques