Le Roquefort, 100 ans d’appellation protégée pour une légende millénaire
Premier fromage français à obtenir une appellation protégée en 1925, le Roquefort célèbre donc cette année un siècle d’appellation d’origine protégée !
Entre légendes, traditions et innovations, petit aperçu d’une histoire qui a forgé la renommée mondiale de ce fromage aveyronnais, emblématique de l’Occitanie.

Un fromage né d’une légende
L’histoire du Roquefort commence par une légende savoureuse.
Plus intéressé par la poursuite de l’amour que par la garde de ses brebis, un berger du coin aurait oublié son repas de pain et de lait caillé dans une grotte. Lorsqu’il revint, il trouva son casse-croûte couvert d’une moisissure se révélant délicieuse. La clé de la saveur unique du Roquefort était trouvée !
Une autre légende rapporte que Charlemagne aurait été initié à ses délices par l’évêque d’Albi :
« Charles mangea du fromage ; mais, prenant les taches du persillé pour de la pourriture, il avait soin auparavant de les enlever avec la pointe de son couteau. L’évêque, qui était debout auprès de la table ainsi que la suite du prince, prit la liberté de lui représenter que ce qu’il jetait était le meilleur du fromage. Charles goûta donc du persillé ; il trouva que son hôte avait raison, et le chargea même de lui envoyer, tous les ans, à Aix-la-Chapelle deux caisses de fromages pareils. » (Marie-Hélène Baylac, Dictionnaire gourmand)

Brebis Lacaune en Aveyron
Une protection royale pour un affinage unique au monde
Le secret du Roquefort réside dans les caves naturelles de Roquefort-sur-Soulzon, un village blotti sous les contreforts du Larzac, à une vingtaine de kilomètres au sud de Millau. Creusées dans la roche calcaire, ces grottes bénéficient de « fleurines », des failles naturelles qui assurent un flux d’air continu et un microclimat nécessaire pour l’affinage du fromage, caractérisé par une humidité d’au moins 80 % et une température stable autour de 10 °C.
La reconnaissance du Roquefort remonte au XVème siècle. En 1411, le roi Charles VI octroie au bourg de Roquefort-sur-Soulzon l’exclusivité de l’affinage de ce fromage, lui conférant un véritable monopole. Ce privilège est confirmé par Charles VII et renforcé par des arrêtés de la cour du parlement de Toulouse qui sanctionnent sévèrement les contrefaçons.
La protection s’est étendue jusqu’à la reconnaissance officielle de l’appellation d’origine en 1925 et son obtention de l’AOP en 1996.
Le village de Roquefort quant à lui, a été classé « site remarquable du goût » en 1994 et l’Unesco intègre son paysage culturel dans le patrimoine mondial en 2011 au titre des Causses et Cévennes.

Photo : Office du tourisme du Pays de Roquefort
Le « roi des fromages », un fleuron commercial à la conquête du monde…
Le premier communicant de génie de Roquefort fut un certain… Diderot qui qualifia le Roquefort de « Roi des fromages » dans sa Grande Encyclopédie en 1742 ! Cette réputation n’a cessé de croître grâce aux avancées du XIXème siècle : la sélection de la brebis de Lacaune, race laitière particulièrement productive, et l’expansion du réseau ferroviaire ont permis au Roquefort de conquérir les tables du monde entier.
En 1851, les principaux maîtres de caves fondent la grande maison de Roquefort, aujourd’hui connue sous le nom de Société des caves et des producteurs réunis de Roquefort.
Innovant sans cesse, cette entreprise a introduit des techniques modernes comme les piqueuses mécaniques et les chambres réfrigérées, garantissant une qualité constante tout en répondant à la demande croissante du monde entier.
Aujourd’hui, près de 30 % de sa production est exportée à l’étranger ; les plus gros importateurs sont l’Espagne, l’Allemagne, la Belgique et les Etats-Unis.

… Mais un marché sous tension, entre concentration et enjeux diplomatiques
Cependant, le marché du Roquefort connaît des turbulences internes et externes.
Le rachat du Roquefort haut de gamme Papillon par Savencia en 2019 accentue la concentration du marché. 80% de la production est contrôlée par trois multinationales, dont Lactalis, propriétaire de la marque historique « Société », l’un des principaux employeurs privés en Aveyron et en Lozère avec 1200 collaborateurs, pour un volume de production de 56 000 tonnes (2022) et un chiffre d’affaires de plus de 580 M€.
Si cette structuration facilite une distribution internationale, elle inquiète les producteurs indépendants soucieux de la diversification et de la préservation du savoir-faire artisanal.
D’autant que la consommation a chuté de 15 % entre 2013 et 2023, de quoi inquiéter les 2 500 éleveurs et 1 360 fermes qui fournissent le précieux lait de brebis, dans l’Aveyron.
Les menaces ne viennent pas que de l’intérieur. Les tensions commerciales avec les États-Unis, initiées en 2008 et aggravées sous la présidence Trump, ont mis en péril l’exportation de nombreux produits du terroir français, dont le Roquefort. Des taxes douanières allant jusqu’à 300 % avaient été envisagées, plaçant ce fromage au cœur des tensions entre l’UE et les US. On dit à contrario que Martin Malvy en offrit à Barack Obama le jour de son investiture…
Ces menaces ont ressurgi avec acuité en février 2025, impactant fortement l’Occitanie sur plusieurs de nos produits phares comme le vin, l’Armagnac, le foie gras et même l’aéronautique avec Airbus.

Une communication crémeuse et persillée à souhait
Face à tous ces défis, la filière du Roquefort se mobilise. Depuis 1930, la Confédération Générale des Producteurs de Lait de Brebis et des Industriels de Roquefort, qu’on nomme aussi la Confédération Générale de Roquefort, joue un rôle clé dans la défense collective de la filière. Polémiques sur l’élevage des brebis, stigmatisations du Nutriscore qui pénalise le fromage pour son taux de sel ou encore changements de consommation et vieillissement de sa clientèle… ce sont 90 salariés et une instance de gouvernance collégiale à parité éleveurs de brebis et fabricants de fromage qui œuvrent à sa promotion.
Pour sensibiliser le grand public, une stratégie de communication moderne a été déployée : le développement du tourisme de savoir-faire, des collaborations gastronomiques, l’animation d’une communauté d’amateurs sur les réseaux sociaux, la diffusion d’une newsletter ou encore la création de média innovant, tel ce podcast immersif original « Le Son Roquefort »
Katia FERSING et Mélanie REVERSAT animent l’émission, interrogent l’invité du jour et divertissent les auditeurs.
Le Chef Quentin BOURDY propose chaque mois une recette de saison
L’historienne Sylvie VABRE nous guide dans les couloirs du temps du Roquefort
Le linguiste Jacques ASTOR donne un nouveau sens aux mots de l’univers Roquefort
Ségolène CANAC (du service communication) joue du micro et glane des témoignages dans la rue, en élevage, en caves…
Le programmateur de Millau Jazz, Philippe FAYRET, et Alexandre de Radio Saint-Affrique enrobent l’ensemble de bonnes vibrations musicales et sonores.
Et toute l’année 2025 un grand plan de communication va être activé autour de l’enjeu du rajeunissement de sa cible conso avec un message clé : « Ce n’est pas parce qu’il a cent ans qu’il est trop vieux. » et un slogan : “Pour toujours au goût du jour” !

Confédération Générale des Producteurs de Lait de Brebis et des Industriels de Roquefort
Et en effet, la meilleure manière de garantir l’avenir du « Roi des fromages » pour transmettre le témoin d’une histoire et d’une géographie hautes en saveurs, cela reste le soutien des consommateurs et des gastronomes.
—
Infos pour les amateurs
📆 𝟳 𝗲𝘁 𝟴 𝗷𝘂𝗶𝗻 2025 𝗮̀ 𝗥𝗼𝗾𝘂𝗲𝗳𝗼𝗿𝘁-𝘀𝘂𝗿-𝗦𝗼𝘂𝗹𝘇𝗼𝗻 : célébration officielle du centenaire de l’AOP lors de la 3ème édition de « Roquefort-en-fête » Au programme : des visites de caves, des dégustations gastronomiques avec des chefs invités, un marché des producteurs, des animations familiales et une plongée au cœur de l’histoire du Roquefort avec son musée
ℹ️ https://roquefort-en-fete.fr/
ℹ️ L’office de tourisme du Pays de Roquefort et son offre de tourisme durable
https://www.roquefort-tourisme.fr/fr/
ℹ️L’office du tourisme d’Aveyron
—
Vous souhaiterez peut-être poursuivre votre lecture sur notre blog 😊
▶️AOP, AOC, Origine France, Made in France… 🔍 Quelques repères pour y voir plus clair sur les labels d’origine !