Stratégie de communication

Nous vous aidons à penser une stratégie de communication cohérente et efficiente grâce à notre expertise spécifique en communication éditoriale et en communication digitale.

Les questions sont en effet nombreuses à chacun de ces niveaux et bien les poser, c’est se donner une chance d’y répondre avec pertinence.

Stratégie de Communication globale, Stratégie Éditoriale, Stratégie Digitale

Stratégie de communication

Que faut-il dire ? A qui ? Où ? Quand ? Avec quel ton ? Quels indicateurs de pilotage utiliser pour mesurer l’atteinte de ses objectifs et le retour sur investissement de sa communication ? Comment fait-on quand on n’a « pas de budget com » ?

Ces questions nous les connaissons par coeur.

Nous vous aidons à y répondre au mieux pour faire les préconisations les plus adaptées à vos besoins : positionnement, définition de vos cibles primaires, secondaires, coeur de cible, personas, usages, définition des objectifs et des plans d’actions par canaux.

Stratégie éditoriale

Comment trouver la ligne éditoriale de votre organisation ou de votre marque ? Ton, sujets, calendrier éditorial… Nous créons votre stratégie de contenu :

⇒ S’exposer auprès de la cible visée : déveloper visibilité et notoriété

⇒ Afficher une expertise sectorielle ou fonctionnelle 

⇒ Délivrer du contenu utile : développer son image et renforcer les liens avec ses communautés et parties prenantes

La stratégie éditoriale est notre spécialité. Elle est au coeur de toute action de communication.

Stratégie digitale

Comment votre stratégie digitale s’insère-t-elle dans vos stratégies marketing et communication globales ? Canaux internes, externes gratuits, externes payants ; comment se concentrer sur l’important ?

Content marketing, Lead nurtering, Lead acquisition… Faut-il faire du SEA ponctuellement ? Quelle veille e-réputation mettre en place ? Quel outil pour monitorer l’activité du community manager ?  La page Facebook est-elle vraiment nécessaire, utile, valorisante d’un point de vue image ? Le compte Tiktok créé par le stagiaire il y a 10 mois est-il pertinent ?…

Notre fonctionnement chez Kalliopê

1. Réflexion stratégique. Analyse de votre positionnement. Questionnement opérationnel : marché, concurrence, objectifs d’activité à 6 mois et à 5 ans, marque employeur, attentes des parties prenantes, focale RSE au besoin.

2. Audit de votre communication existante : 365°, Digital (notamment SEO et Social Media) et Editorial : recensement des contenus à valeur ajoutée existants. Forces/Faiblesses/Menaces/Opportunités

3. Hiérarchisation des objectifs assignés à la communication : Clarifier votre identité et mission à l’adresse de vos parties prenantes ; Augmenter et fidéliser la clientèle ; Développer notoriété et image ; Instaurer la confiance et la crédibilité, etc.

4. Définition des moyens : ressources humaines, temps, budget, compétences techniques internes, formation.

5. Analyse des usages et des besoins de vos parties prenantes en matière de communication : clients, financeurs, salariés, fournisseurs, institutionnels. Elaboration des personae et des cibles.

6. Préconisation d’un plan d’action qui répond à vos besoins et permet d’atteindre les objectifs fixés à partir des moyens arrêtés : Canaux, Objectifs par media, Indicateurs quanti et quali, Type et Quantité de contenus à produire, Calendrier éditorial.

7. Production des livrables sur supports (textes, vidéos, images) Intégration et Diffusion possibles (Mise en page Print, Gestion CMS Site web, E-mailing Newsletter, Community Management). 

Nous intervenons donc aux trois niveaux de votre communication (Globale, Editoriale, Digitale) ou sur l’un de ces trois niveaux en fonction de l’avancée de votre réflexion et de la précision de votre besoin.

Concernant la stratégie de communication 365, si la plateforme de marque est à construire entièrement (et notamment création du logo, charte graphique), nous en confions l’exécution à l’un de nos partenaires spécialisé dans la communication graphique ; Kalliopê étant une agence spécialisée dans la stratégie de communication et dans la conception et production des contenus éditoriaux.

 

Notre intervention peut être circonscrite à une partie de votre communication nécessitant un coup de boost : audit SEO et optimisation de certains contenus (lien vers page web SEO), redéfinition d’une ligne éditoriale puissante, reprise punchy de certains rédactionnels identitaires (présentation de collectifs, storytelling etc)

Toutefois, nos contenus présentent une forte valeur ajoutée car nous intégrons systématiquement une analyse de votre écosystème (positionnement marketing, audit et SWOT de votre communication existante et de celle de votre concurrent principal).

Une communication sincère, qui dit du mieux possible ce que vous êtes et ce que vous faites

Une communication efficace, qui concourt à la réussite concrète de votre activité en servant vos objectifs stratégiques