Ă©ditorial – Contenus stratĂ©giques

KalliopĂȘ Communication est spĂ©cialisĂ©e dans le conseil en stratĂ©gie de contenus Ă  valeur ajoutĂ©e et dans l’élaboration de vos plateformes de discours stratĂ©giques.

 

KalliopĂȘ, l’agence spĂ©cialisĂ©e dans le contenu Ă©ditorial stratĂ©gique

 

Nous considĂ©rons que ces contenus Ă©ditoriaux sont stratĂ©giques parce qu’ils sont conçus pour servir vos objectifs et contribuer au dĂ©veloppement de votre activitĂ©. Ils constituent des actifs qui vous rendent uniques sur votre marchĂ©, facilitent les relations avec vos partenaires et enrichissent votre approche managĂ©riale.

identité

Dire qui l’on est, d’oĂč l’on vient et oĂč l’on veut aller.

Nos contenus clarifient et renforcent votre identitĂ© pour embarquer l’ensemble de vos parties prenantes : partenaires institutionnels, financeurs, collaborateurs, fournisseurs, clients, usagers


  • ➱ Executive summary
  • ➱ Manifesto
  • ➱ Biographies d’entreprise

Fonctionnement

Dire comment l’on fait. Formaliser la culture de l’entreprise.

Nos contenus facilitent l’appropriation concrĂšte de votre culture d’entreprise pour une meilleure exĂ©cution : des objectifs atteints, des projets rĂ©ussis, des cadres sĂ©curisants qui favorisent l’esprit d’initiative et la confiance.

  • ➱ Charte de valeurs
  • ➱ RĂšglements intĂ©rieurs
  • ➱ Guides social media

Activité

Dire ce que l’on fait. Faire ce que l’on dit.

Nos contenus servent votre stratĂ©gie et concourent Ă  l’atteinte de vos objectifs. DestinĂ©s au print ou digitalisĂ©s, ils sont orientĂ©s rĂ©sultats et retour sur investissement et dĂ©livrent une forte valeur ajoutĂ©e pour vos publics.

  • ➱ Content Marketing
  • ➱ Rapports d’activitĂ©
  • ➱ Newsletters

Nos contenus Ă©ditoriaux chez KalliopĂȘ

Identité de marque

Nous vous accompagnons dans la conception ou la consolidation de votre stratĂ©gie d’identitĂ©, qu’elle concerne votre entreprise, votre association, votre collectif de travail, votre marque ou votre personne : vision, mission, valeurs, histoire, nom, slogan, punchline, plateforme de discours, sĂ©mantique propre Ă  votre univers. Chez KalliopĂȘ, nous considĂ©rons qu’une identitĂ© riche est une identitĂ© complexe : aussi multiple et Ă©volutive que cohĂ©rente et stable. Fruit de votre histoire, façonnĂ©e par votre prĂ©sent et orientĂ©e vers votre futur, votre identitĂ© est solide lorsqu’elle s’articule autour d’une vision qui en est la boussole et de valeurs qui en sont le cƓur.

Stratégie éditoriale

Nous dĂ©finissons votre stratĂ©gie Ă©ditoriale en lien avec votre identitĂ© et avec votre stratĂ©gie de communication globale. La stratĂ©gie de contenus et l’élaboration de vos plateformes de discours permettent de magnifier votre identitĂ© et de clarifier votre territoire de marque : nous mettons en avant votre histoire, votre patrimoine, les innovations que vous apportez sur le marchĂ©, les singularitĂ©s de votre positionnement, de vos produits et services, les engagements concrets que vous prenez pour vivifier le tissu Ă©conomique et culturel ou tout simplement amĂ©liorer votre impact pour qu’il soit le plus positif possible.

Stratégie éditoriale

Raison d’ĂȘtre,

Valeurs, vision &

Mission

Nous vous aidons Ă  expliciter votre raison d’ĂȘtre par un travail autour de vos valeurs, votre vision et votre mission. Reflet de l’ambition stratĂ©gique de l’entreprise, la raison d’ĂȘtre doit crĂ©er une cohĂ©rence entre l’histoire de l’entreprise et sa vision de demain. Elle Ă©nonce les solutions que l’entitĂ© se propose d’apporter concrĂštement sur son secteur d’activitĂ©s, en fonction des problĂ©matiques analysĂ©es par les fondateurs et dirigeants. C’est un Ă©lĂ©ment de cohĂ©rence fort qui doit innerver toutes les stratĂ©gies et dĂ©clinaisons opĂ©rationnelles de l’entitĂ© :  marketing, communication, management, recrutement, service client…

Motto, Slogan, Punchline

CondensĂ© de la vision, des valeurs et de la mission de votre entitĂ©, le motto est une tournure unique qui vous singularise et vous permet d’exprimer votre philosophie en quelques mots. Il exprime ce que votre organisation attend de vos collaborateurs et ce qu’elle permet Ă  vos clients de rĂ©aliser. Une entitĂ© peut en avoir plusieurs, en fonction des diffĂ©rentes facettes de son activitĂ©. Le motto diffĂšre du slogan, plutĂŽt tournĂ© vers le nom de la marque ou les caractĂ©ristiques du produit. Slogan et punchine rendent votre communication mĂ©morable ou servent ponctuellement une campagne spĂ©cifique.

Motto,

Slogan,

Punchline

Manifesto

Le manifesto reprend des Ă©lĂ©ments de la vision, de la raison d’ĂȘtre et des engagements concrets que l’entitĂ© souhaite prendre au moment oĂč elle le rĂ©dige. Un manifesto rĂ©ussi est un manifesto sur lequel souffle l’ñme de l’organisation ou du moins de ses dirigeants. Texte socle et texte d’intention, le manifesto constitue le premier pas dans une rencontre qui se veut sincĂšre car l’on y dĂ©voile un pan de sa personnalitĂ© avec gĂ©nĂ©rositĂ© et mĂȘme vulnĂ©rabilitĂ©. Site internet, Dossier de prĂ©sentation investisseurs, Dossier presse… le manifesto peut ĂȘtre repris dans plusieurs usages.

Business plan

Nous intervenons dans certaines Ă©tapes de la conception-rĂ©daction du business plan : au niveau du plan stratĂ©gique qui dĂ©finit les Ă©lĂ©ments socles (vision, mission, valeurs, culture d’entreprise, manifesto, objectifs long terme) ; au niveau de l’excutive summary et du pitch. Ces Ă©lĂ©ments doivent ĂȘtre suffisamment clairs, positifs et inspirants pour embarquer vos parties prenantes : institutionnels, financeurs, partenaires divers. Nous travaillons aussi des dĂ©clinaisons pour les adapter aux enjeux (concours de start-up, prĂ©sentations lors de salons professionnels, demande de subventions par exemple).

Business plan,

Executive summary

Études,

Guides & E-books

Les contenus statutaires tĂ©moignent de votre expertise dans un domaine spĂ©cifique. Notre approche mĂ©thodologique combine rigueur scientifique et approche journalistique : nous constituons des revues de littĂ©rature grise et acadĂ©mique, adoptons des angles pertinents, effectuons des investigations et Ă©laborons des guides d’entretiens si nĂ©cessaire. Nos contenus sont conçus pour servir des objectifs clairs : renforcer votre lĂ©gitimitĂ© auprĂšs d’un public ciblĂ©, accompagner votre participation Ă  des salons ou des colloques, vulgariser de nouveaux usages ou augmenter la frĂ©quentation de votre site web. OptimisĂ©s pour un retour sur investissement maximal, ils sont conçus en evergreen autant que possible et rĂ©utilisables dans le cadre de votre stratĂ©gie digitale et Ă©ditoriale.

Discours

Nos discours sont adaptĂ©s Ă  votre personnalitĂ© et aux enjeux spĂ©cifiques de votre prise de parole. Nous travaillons avec vous ou Ă  partir de votre cahier des charges pour identifier vos attendus et faire Ă©merger les idĂ©es phares. Nous les structurons en Ă©quilibrant les trois facettes incontournables de tout discours impactant : le logos avec la clartĂ© du plan et la pertinence d’arguments basĂ©s sur des faits ; l’ethos pour une incarnation authentique avec une sĂ©mantique qui vous correspond, des anecdotes, des emprunts historiques ou des mĂ©taphores pleines de sens ; le pathos avec une variĂ©tĂ© d’Ă©motions bien dosĂ©es. Conçus pour faciliter votre non verbal, nos discours permettent une prise de parole charismatique dont votre public se souviendra.

Discours &

Prises de parole

Ă  enjeux

Content Marketing,

 & SEO

DĂ©clinaisons opĂ©rationnelles des stratĂ©gies digitales et Ă©ditoriales, nos contenus digitaux sont optimisĂ©s pour afficher votre expertise sectorielle ou fonctionnelle, augmenter votre visibilitĂ© auprĂšs de la cible visĂ©e Ă  tous les stades du processus (tofu, mofu et bofu), Ă©tendre votre notoriĂ©tĂ© et la confiance de votre cible grĂące Ă  un contenu qui lui est utile (Ă©vangĂ©lisation, pĂ©dagogie, nurtering), favoriser le rĂ©fĂ©rencement naturel de votre site, qualifier son trafic (lead generation de visiteurs intĂ©ressants), transformer les processus d’interaction jusqu’au passage Ă  l’action souhaitĂ©, engager auprĂšs de vos communautĂ©s.

Newsletters

Nous recommandons l’utilisation de newsletters simples et efficaces pour promouvoir vos produits ou services, partager vos actualitĂ©s et Ă©tablir une relation de confiance avec votre public. Les newsletters permettent Ă©galement de recueillir des donnĂ©es trĂšs qualitatives auprĂšs de vos communautĂ©s pour affiner votre stratĂ©gie de communication et augmenter votre ROI. Nous n’utilisons que des outils simples Ă  configurer sans rechercher d’automatisation de masse. La personnalisation, la valeur ajoutĂ©e du contenu et l’analyse fine des data restent nos maitre-mots. La qualitĂ© plutĂŽt que la quantitĂ©, comme toujours chez KalliopĂȘ.

Newsletters

E-réputation &

Social Media

Nous concevons votre stratĂ©gie d’e-rĂ©putation pour une approche proactive : Ă©laboration de votre identitĂ© de marque (valeurs, image souhaitĂ©e, personae cibles), identification de vos objectifs en termes de notoriĂ©tĂ© et d’images, audit de votre communication digitale et de votre identitĂ© numĂ©rique existantes, synthĂšse de votre SWOT e-rĂ©putationnel, prĂ©conisation du plan d’action, et notamment des plateformes de discours et des canaux Ă  investir pour consolider les communautĂ©s. Nous crĂ©ons ou supervisons la crĂ©ation de vos contenus digitaux et nous amĂ©liorons le travail de rĂ©fĂ©rencement pour augmenter la visibilitĂ© des traces numĂ©riques valorisantes.

Storytelling

Le storytelling, aussi appelĂ© « mise en rĂ©cit » ou « narratif », est une autre façon d’incarner son identitĂ© en mobilisant l’imaginaire et la reprĂ©sentation. Nous travaillons alors sur une valeur en particulier, un fait saillant de votre histoire entrepreneuriale, un produit ou un savoir-faire iconique qui mĂ©rite un Ă©clairage singulier. Nous choisissons avec vous les Ă©lĂ©ments, anecdotes et mĂ©taphores les plus pertinentes et authentiques. Toujours crĂ©atif, parfois dĂ©calĂ©, lyrique, humoristique ou des plus factuels, le storytelling chez KalliopĂȘ sublime le rĂ©el en le rendant mĂ©morable et dĂ©sirable sans jamais le travestir. Le storytelling Ă  impact privilĂ©gie les projets qui contribuent Ă  façonner un monde meilleur.

Storytelling

Biographies

d’Entreprise

La biographie d’entreprise permet de disposer d’un rĂ©cit homogĂ©nĂ©isĂ© qui facilite la mĂ©moire et sa transmission, enrichit l’image de votre organisation et alimente le sentiment de proximitĂ© et d’appartenance. Nous travaillons sur la genĂšse de votre entitĂ©, les moments-forts qui ont jalonnĂ© son histoire, les personnages-clĂ©s (fondateurs, collaborateurs, partenaires), la vision et les valeurs qu’ils ont portĂ©es, les expertises spĂ©cifiques, la situation prĂ©sente et les projets Ă  venir. Nous proposons deux formats qui peuvent aussi s’hybrider : la biographie-roman de l’entreprise sous forme de beau livre-objet ou la biographie-Ă©volutive, co-Ă©crite avec l’équipe, formidable levier de cohĂ©sion interne.

Ghostwriting

Nous offrons trois types de services de ghostwriting Ă  l’attention exclusive des dirigeants que nous accompagnons dĂ©jĂ  : LinkedIn, Essais et Biographies personnelles. Nous sommes sĂ©lectifs dans le choix de nos collaborations car la relation que nous Ă©tablissons repose sur une excellente connaissance de votre domaine et de vos enjeux, acquise grĂące Ă  des Ă©changes de qualitĂ©. C’est ainsi que nous pouvons traduire votre voix et votre style de maniĂšre authentique dans chaque contenu que nous produisons en votre nom.

Ghostwriting

Plume

Chartes,

Projets de service &

Onboarding

Ce qui nous distingue, c’est enfin notre capacitĂ© Ă  tirer parti de nos deux autres domaines d’expertise – la formation et le coaching – pour aider votre service des ressources humaines et votre management de proximitĂ© Ă  concevoir et formaliser des documents internes qui clarifient les processus opĂ©rationnels : charte d’entreprise, charte des valeurs, projet de service, rĂ©glement de fonctionnement, livret d’accueil du nouvel arrivant, guide d’employee advocacy, charte d’utilisation des rĂ©seaux sociaux, charte de communication.