Notre identité Kalliopê
Notre logo autour du colibri
Nous avons emprunté sa silhouette élégante au colibri pour illustrer notre mission : œuvrer avec authenticité et humilité à vos côtés pour créer de belles communications et contribuer à déployer vos activités.
Le colibri est un oiseau fascinant : c’est à la fois l’oiseau le plus petit du monde et celui qui est capable de voler le plus vite ; c’est également le seul oiseau capable de voler en arrière, donc capable au sens propre de prendre du recul, et ce, grâce au poids relatif de son cerveau : le ratio le plus important chez les oiseaux !
La légende amérindienne le dépeint comme un petit oiseau courageux et déterminé à faire le maximum pour sauver la forêt en proie à un incendie ravageur. Le minuscule colibri agit au service du bien commun sans se laisser submerger par l’ampleur de la tâche ou se laisser gagner par le découragement. Il fait ce qu’il doit faire. Il fait ce qu’il peut faire : d’innombrables allers retours dans la mer pour contribuer à éteindre le feu qui embrase l’Amazonie. Il agit parce qu’il a confiance dans l’action semblable de ses congénères ; en agissant, il nourrit également la leur et ce sont ainsi leurs milliards de gouttelettes qui mènent à la victoire.
Notre mascotte incarne bien le triptyque aristotélicien qui nous est cher : de l’intelligence, mais aussi du cœur et des tripes. Son éthique est la nôtre : une action individuelle et humble mais aussi ambitieuse avec et pour le collectif.
Notre nom, hommage à une muse
Kalliópê, qui signifie en grec « à la belle voix », est la muse de la poésie et de l’éloquence. Aînée des neuf filles de Zeus et de Mnémosyne déesse de la mémoire, Kalliopê étend son règne puissant au cœur de notre civilisation. C’est en effet cette belle voix, au sens de voix intelligente, faisant penser au célèbre aphorisme de Boileau « ce qui se conçoit bien, s’énonce clairement », qui lui vaut d’être désignée par Zeus comme arbitre des disputes entre dieux et déesses.
Quel plus beau nom que celui de cette muse pour présider aux destinées de notre activité au service d’une communication qui ambitionne d’être belle parce qu’utile ?
Notre vision de la communication
Communiquer, c’est naturel, mais bien communiquer… cela s’apprend ! Partout et tout le temps ! Mais plus qu’un ensemble de techniques, c’est une philosophie et une éthique sans cesse questionnée.
Communiquer c’est naturel. La communication est constitutive de notre humanité, nous devenons humain en communiquant dès notre naissance. Mais pour autant bien communiquer n’est pas inné. Par ailleurs, bien communiquer ne se confond pas toujours avec communiquer efficacement si cela consiste en un usage dévoyé visant à mentir et manipuler. Comme tout ce qui est humain, la communication peut servir le pire ou le meilleur ! Notre ambition chez Kalliopê, c’est de contribuer au meilleur : mettre notre expertise, notre énergie et notre temps au service d’activités qui nous semblent positives pour l’épanouissement humain.
Bien communiquer, cela s’apprend. Bien communiquer pour comprendre l’autre, se faire comprendre, échanger dans le respect mutuel, partager sa vision, ses rêves, ses ambitions, fédérer sans manipuler, valoriser ses actions sans tordre le réel, créer ensemble un monde meilleur visant le déploiement du potentiel créatif de chacun, dans le respect du bien commun pour tous. Un programme ambitieux, certes ! Mais y en a-t-il un autre ? Le poser comme objectif et comme cadre est notre préalable.
Notre vision de la communication, si l’on nous autorise cet emprunt inversé à Albert Camus, c’est que bien nommer les choses c’est ajouter au bonheur du monde ! Et nous tendons à le faire avec le plus de sincérité et d’exigence.
Nos valeurs
Viser l’excellence tout en cultivant humilité et bienveillance, voilà la partition subtile que nous nous employons à orchestrer au quotidien avec autant d’harmonie que possible ! Des valeurs qui nous servent de métronome pour des accompagnements sans fausse note !
Viser l’excellence
Nous sommes très attachés à proposer le plus haut standard d’exécution possible sur le marché. Pour cela, nous mobilisons et développons l’ensemble des ressources nécessaires au projet, dans le respect des contraintes de temps et de budget. La recherche d’excellence consiste donc aussi à agir de manière agile et efficiente. L’excellence c’est enfin chercher à atteindre les résultats les plus pérennes et fructueux dans le temps, de manière à ce que notre partenariat présente un excellent retour sur investissement pour vous.
Chercher à progresser
Au-delà de représenter un état d’esprit qui nous pousse à nous remettre en question et à enrichir nos pratiques, la réflexivité et la formation continue sont une véritable modalité de travail inscrite dans nos agendas : 20% de notre temps hebdomadaire y sont consacrés ! Nous nous formons continuellement sur tous les outils et les sujets relevant de nos champs d’expertise pour vous proposer le meilleur des accompagnements.
Rester humble
Rester humble, c’est exposer avec authenticité les résultats que l’on sait pouvoir obtenir dans un cadre donné. C’est savoir faire preuve de discrétion dans les réussites et de bienveillance dans les difficultés. C’est observer attentivement, écouter avec soin, définir ensemble un cadre confortable pour tout le monde. Cela signifie être pleinement connecté au moment présent et chercher à faire du mieux que l’on peut au moment où on le fait… mais sans pour autant cesser de vouloir s’améliorer ! Subtil équilibre !
Etre fier de contribuer utilement
Cause et conséquence des trois valeurs précédentes, la fierté du travail utile est notre valeur phare. Nous sommes orientés résultats concrets ; nous suivons de près les retours sur investissement de nos contributions, qu’il s’agisse d’écrire l’histoire de votre entreprise, de former vos équipes en communication bienveillante, de superviser votre stratégie social media ou de donner plus de punch à vos pitchs !
Notre Histoire
Kalliopê a vu le jour en 2011 à Toulouse et fonctionne de manière confidentielle sur le principe du collectif, format qui correspond le plus à notre philosophie de travail. Nous sommes devenus officiellement organisme de formation en 2021.
Un collectif d’experts
Nous nous entourons des meilleurs en fonction des besoins requis par le projet.
Experts de la communication rédactionnelle et graphique : Concepteur-Rédacteur, Référenceur, Directeur Artistique, Digital strategist, Community manager, Copywriter.
Experts de la communication institutionnelle et associative : cadres reconvertis ou en fonction de la fonction publique d’Etat et Territoriale (DRAC, Région Occitanie, Mairie de Toulouse, Conseils Départementaux).
Formateurs en communication, en interculturel, systémie familiale, systémie institutionnelle. Coachs certifiés en PNL, prise de parole et media training.

Une interlocutrice unique
La force du collectif, la fludité d’une interlocutrice unique !
Je suis coach certifiée, consultante-chef de projet et formatrice en communication avec une expertise spécifique en stratégie, digital et rédactionnel à haute valeur ajoutée. J’ai une appétence forte pour l’innovation locale, la culture et le social et une très bonne connaissance de ces secteurs.
Que je mobilise certains experts et pilote leur activité, ou que je sois en prise directe avec le projet et vos équipes, je reste votre contact privilégié et centralise l’ensemble des étapes de notre accompagnement.
Mon objectif à vos côtés : Développer des relations de confiance, efficaces et inspirantes.
Mon leitmotiv : Je vous pose les bonnes questions, nous concevons ensemble les meilleures réponses possible !
→ Connectons-nous sur Linkedin : Laure Durand Kalliopê Communication
→ Ou poursuivez la lecture de mon parcours (si vous avez le temps 😄)
Mon cursus de formation
Diplômée de Sciences-Po Aix-en-Provence en juin 2000 et titulaire d’un DESS de l’Institut d’Administration des Entreprises de Perpignan en Communication et Marketing international, je suis aussi et surtout une tenante inconditionnelle de la formation tout au long de la vie. L’expression anglo-saxonne d’ « infinite learner » est concise et fidèle à cet état d’esprit que j’affectionne et cultive depuis toujours.
Vingt ans d’expérience en communication auprès d’entreprises, d’associations et de collectivités publiques que j’enrichis continuellement : psychologie humaniste de Carl Rogers, PNL, réflexivité, certifications en coaching, ingénierie pédagogique, marketing digital pour les principaux.
Ces métissages me permettent de développer une approche systémique de la communication dans toutes ses facettes ; une communication solidement orientée résultats et profondément innervée par les sciences humaines.
Une expérience intéressante du salariat
J’ai travaillé dans et avec toutes sortes de collectifs : deux ans au sein d’une PME d’une vingtaine de salariés, Ipack, entre Levallois-Perret et Rouen, où j’ai officié en tant que responsable commerciale et communication et où la polyvalence était le maitre mot. Une expérience passionnante dans le secteur de l’industrie pour la parfumerie sélective où l’on m’a fait confiance et où j’ai eu l’occasion de développer une approche concrète du mode projet en coordonnant les activités des différents services en interne : cabinet d’études avec les ingénieurs PAO, comptabilité, production, contrôle qualité ; aussi bien qu’en externe : designers indépendants, agences de communication et de marketing, usines de plasturgie et d’assemblage en sous-traitance. Cette expérience m’a aussi permis de voyager très jeune et seule : à Barcelone, Zurich, Monaco, Londres (avec une anecdote de carte d’identité périmée qui m’a bien servi de leçon depuis 😊), New-York, où j’ai pu découvrir les bureaux de Chanel surplombant Central Park, avant de me faire embaucher à mon retour… par son concurrent principal en France : les Parfums Christian Dior.
Je suis restée au sein de l’équipe France des Parfums Christian Dior six années. Une expérience qui m’a permis de m’installer dans ce sud-ouest que j’aime tant et d’aiguiser encore mon envie de poursuivre ma carrière professionnelle avec plus de liberté entrepreneuriale et de sens. J’entretiens néanmoins une tendresse particulière pour cette maison et j’ai beaucoup de gratitude pour ce que ces rencontres m’ont appris sur la vie corporate au sein d’une multinationale leader mondial, propriété du groupe LVMH et vitrine d’excellence en tous points. En dehors des dimensions opérationnelles, notamment dans la commercialisation, le marketing ou la formation, cette expérience m’a permis de comprendre ce que signifient la recherche de l’excellence dans l’exécution, l’importance de l’identité pour la pérennité d’une entreprise, et de la fierté d’y contribuer pour ses collaborateurs.
La bascule dans l’entrepreneuriat
A la naissance de mon fils, j’ai créé ma petite entreprise en indépendante, officiant essentiellement en sous-traitance pour des agences de communication de Toulouse, Bordeaux et Paris mais aussi directement avec quelques PME locales avec lesquelles les missions ont été variées et longues. L’une d’elles est d’ailleurs devenue une entreprise de taille intermédiaire classée dans les plus grosses croissances d’Occitanie de ces dernières années !
J’ai également accompagné et formé des équipes dans diverses structures publiques ou para-publiques notamment au sein de la Mairie de Toulouse, du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, et de services rattachés à plusieurs administrations et ministères différents, ce qui m’a conduite à travailler avec le tissu associatif social et culturel.
Depuis quelques années, j’ai trouvé un équilibre dans le fonctionnement en collectif pour faire grandir Kalliopê et lui permettre d’avoir un impact encore plus positif.
Sans exclusive, nous tentons de nous dédier dans la mesure du possible, aux secteurs qui nous intéressent le plus : la culture, l’éducation, le fabriqué en Occitanie, la greentech, l’ESS et le social. Nos seuls critères : la finalité et le feeling avec les porteurs de projets et les dirigeants.
Ma constellation K.
Kalliopê, pour moi, c’est aussi un univers fait de transmission à travers un engagement associatif et des interventions en école supérieure de communication.
Kalliopê c’est enfin un media culturel que je souhaite sortir de la confidentialité dans laquelle il se tient pour le développer publiquement en 2024, c’est mon grand projet et j’en reparlerai en temps voulu !
A travers toutes ces activités, mon fil conducteur a toujours été et demeure plus que jamais la passion de l’humain et du langage avec une volonté chevillée au corps : contribuer au développement d’activités et de collectifs utiles pour les individus et pour la planète afin de produire plus de beauté dans ce monde.
Parce qu’une identité claire et riche de sa complexité permet de grandir et d’évoluer sereinement et parce que les mots en sont le vecteur nécessaire dans toutes ses déclinaisons concrètes, nous mettons les nôtres à votre entière disposition.
Ce que j’ai essayé de créer avec Kalliopê, c’est donc un partenaire authentique qui vous aide à déployer la plus belle des voix.
LA VÔTRE !
Et parce qu’on ne déploie bien sa voix, sa voie, ses ailes, qu’au contact des autres et si possible des meilleurs d’entre eux, découvrez ma constellation d’étoiles !
Ou continuons d’échanger sur les réseaux !
Besoin d’une étude de marché, d’un accompagnement pour clarifier votre positionnement marketing, d’une refonte de votre stratégie de communication digitale, du meilleur partenaire en production de contenus éditoriaux stratégiques, d’une formation spécifique en communication ? Rencontrons-nous et travaillons ensemble !