Notre identité Kalliopê

Logo  ✮  Nom  ✮  Vision  ✮  Valeurs  ✮  Histoire

Notre nom, hommage à une muse

Kalliópê, qui signifie en grec « à la belle voix », est la muse de la poésie et de l’éloquence. Aînée des neuf filles de Zeus et de Mnémosyne déesse de la mémoire, Kalliopê étend son règne puissant au cœur de notre civilisation. C’est en effet cette belle voix, au sens de voix intelligente, faisant penser au célèbre aphorisme de Boileau « ce qui se conçoit bien, s’énonce clairement », qui lui vaut d’être désignée par Zeus comme arbitre des disputes entre dieux et déesses.

Quel plus beau nom que celui de cette muse pour présider aux destinées de notre activité au service d’une communication qui ambitionne d’être belle parce qu’utile ?

→ Lire plus :  Kalliopê, Muse de la communication !

Notre vision de la communication

Nos valeurs

Notre Histoire

Kalliopê a vu le jour en 2011 à Toulouse et fonctionne de manière confidentielle sur le principe du collectif, format qui correspond le plus à notre philosophie de travail. Nous sommes devenus officiellement organisme de formation en 2021. 

Un collectif d’experts 

Nous nous entourons des meilleurs en fonction des besoins requis par le projet.

Experts de la communication rédactionnelle et graphique : Concepteur-Rédacteur, Référenceur, Directeur Artistique, Digital strategist, Community manager, Copywriter.

Experts de la communication institutionnelle et associative : cadres reconvertis ou en fonction de la fonction publique d’Etat et Territoriale (DRAC, Région Occitanie, Mairie de Toulouse, Conseils Départementaux).

Formateurs en communication, en interculturel, systémie familiale, systémie institutionnelle. Coachs certifiés en PNL, prise de parole et media training.

laure kalliopê communication toulouse

Une interlocutrice unique

La force du collectif, la fludité d’une interlocutrice unique !

Je suis coach certifiée, consultante-chef de projet et formatrice en communication avec une expertise spécifique en stratégie, digital et rédactionnel à haute valeur ajoutée. J’ai une appétence forte pour l’innovation locale, la culture et le social et une très bonne connaissance de ces secteurs.

Que je mobilise certains experts et pilote leur activité, ou que je sois en prise directe avec le projet et vos équipes, je reste votre contact privilégié et centralise l’ensemble des étapes de notre accompagnement.

Mon objectif à vos côtés : Développer des relations de confiance, efficaces et inspirantes.

Mon leitmotiv : Je vous pose les bonnes questions, nous concevons ensemble les meilleures réponses possible !

→ Connectons-nous sur Linkedin : Laure Durand Kalliopê Communication

→ Ou poursuivez la lecture de mon parcours (si vous avez le temps 😄) 

 

Mon cursus de formation

Diplômée de Sciences-Po Aix-en-Provence en juin 2000 et titulaire d’un DESS de l’Institut d’Administration des Entreprises de Perpignan en Communication et Marketing international, je suis aussi et surtout une tenante inconditionnelle de la formation tout au long de la vie. L’expression anglo-saxonne d’ « infinite learner » est concise et fidèle à cet état d’esprit que j’affectionne et cultive depuis toujours.

Vingt ans d’expérience en communication auprès d’entreprises, d’associations et de collectivités publiques que j’enrichis continuellement : psychologie humaniste de Carl Rogers, PNL, réflexivité, certifications en coaching, ingénierie pédagogique, marketing digital pour les principaux.

Ces métissages me permettent de développer une approche systémique de la communication dans toutes ses facettes ; une communication solidement orientée résultats et profondément innervée par les sciences humaines.

Une expérience intéressante du salariat

J’ai travaillé dans et avec toutes sortes de collectifs : deux ans au sein d’une PME d’une vingtaine de salariés, Ipack, entre Levallois-Perret et Rouen, où j’ai officié en tant que responsable commerciale et communication et où la polyvalence était le maitre mot. Une expérience passionnante dans le secteur de l’industrie pour la parfumerie sélective où l’on m’a fait confiance et où j’ai eu l’occasion de développer une approche concrète du mode projet en coordonnant les activités des différents services en interne : cabinet d’études avec les ingénieurs PAO, comptabilité, production, contrôle qualité ; aussi bien qu’en externe : designers indépendants, agences de communication et de marketing, usines de plasturgie et d’assemblage en sous-traitance. Cette expérience m’a aussi permis de voyager très jeune et seule : à Barcelone, Zurich, Monaco, Londres (avec une anecdote de carte d’identité périmée qui m’a bien servi de leçon depuis 😊), New-York, où j’ai pu découvrir les bureaux de Chanel surplombant Central Park, avant de me faire embaucher à mon retour… par son concurrent principal en France : les Parfums Christian Dior.

Je suis restée au sein de l’équipe France des Parfums Christian Dior six années. Une expérience qui m’a permis de m’installer dans ce sud-ouest que j’aime tant et d’aiguiser encore mon envie de poursuivre ma carrière professionnelle avec plus de liberté entrepreneuriale et de sens. J’entretiens néanmoins une tendresse particulière pour cette maison et j’ai beaucoup de gratitude pour ce que ces rencontres m’ont appris sur la vie corporate au sein d’une multinationale leader mondial, propriété du groupe LVMH et vitrine d’excellence en tous points. En dehors des dimensions opérationnelles, notamment dans la commercialisation, le marketing ou la formation, cette expérience m’a permis de comprendre ce que signifient la recherche de l’excellence dans l’exécution, l’importance de l’identité pour la pérennité d’une entreprise, et de la fierté d’y contribuer pour ses collaborateurs.

La bascule dans l’entrepreneuriat

A la naissance de mon fils, j’ai créé ma petite entreprise en indépendante, officiant essentiellement en sous-traitance pour des agences de communication de Toulouse, Bordeaux et Paris mais aussi directement avec quelques PME locales avec lesquelles les missions ont été variées et longues. L’une d’elles est d’ailleurs devenue une entreprise de taille intermédiaire classée dans les plus grosses croissances d’Occitanie de ces dernières années !

J’ai également accompagné et formé des équipes dans diverses structures publiques ou para-publiques notamment au sein de la Mairie de Toulouse, du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, et de services rattachés à plusieurs administrations et ministères différents, ce qui m’a conduite à travailler avec le tissu associatif social et culturel.

Depuis quelques années, j’ai trouvé un équilibre dans le fonctionnement en collectif pour faire grandir Kalliopê et lui permettre d’avoir un impact encore plus positif.

Sans exclusive, nous tentons de nous dédier dans la mesure du possible, aux secteurs qui nous intéressent le plus : la culture, l’éducation, le fabriqué en Occitanie, la greentech, l’ESS et le social. Nos seuls critères : la finalité et le feeling avec les porteurs de projets et les dirigeants.

Ma constellation K.

Kalliopê, pour moi, c’est aussi un univers fait de transmission à travers un engagement associatif et des interventions en école supérieure de communication.

Kalliopê c’est enfin un media culturel que je souhaite sortir de la confidentialité dans laquelle il se tient pour le développer publiquement en 2024, c’est mon grand projet et j’en reparlerai en temps voulu !

A travers toutes ces activités, mon fil conducteur a toujours été et demeure plus que jamais la passion de l’humain et du langage avec une volonté chevillée au corps : contribuer au développement d’activités et de collectifs utiles pour les individus et pour la planète afin de produire plus de beauté dans ce monde.

Parce qu’une identité claire et riche de sa complexité permet de grandir et d’évoluer sereinement et parce que les mots en sont le vecteur nécessaire dans toutes ses déclinaisons concrètes, nous mettons les nôtres à votre entière disposition.

Ce que j’ai essayé de créer avec Kalliopê, c’est donc un partenaire authentique qui vous aide à déployer la plus belle des voix. 

LA VÔTRE ! 

Et parce qu’on ne déploie bien sa voix, sa voie, ses ailes, qu’au contact des autres et si possible des meilleurs d’entre eux, découvrez ma constellation d’étoiles !

Ou continuons d’échanger sur les réseaux !

Besoin d’une étude de marché, d’un accompagnement pour clarifier votre positionnement marketing, d’une refonte de votre stratégie de communication digitale, du meilleur partenaire en production de contenus éditoriaux stratégiques, d’une formation spécifique en communication ? Rencontrons-nous et travaillons ensemble !