Formations

StratĂ©gie de communication digitale ✼ Communication Editoriale ✼ Communication interpersonnelle

 

Pour KalliopĂȘ, la formation en communication authentique croise deux axes complĂ©mentaires :

→ les compĂ©tences interpersonnelles, qui nous permettent d’entretenir des relations assertives et apaisĂ©es, propices au bon dĂ©roulement de nos activitĂ©s.

→ la capacitĂ© de produire des contenus impactants pour dire qui l’on est et ce que l’on fait, que cela concerne la personne, le dirigeant, le collectif, l’entreprise, la fondation, l’association ou la marque.

Notre approche

Modularité & Sur-Mesure

Nous vous rencontrons pour clarifier votre besoin et vous proposer un programme de formation sur-mesure.

Nos briques de formation sont rĂ©actualisĂ©es en permanence et intĂšgrent les apports des derniĂšres recherches en psychologie, sciences cognitives, neuroscience et marketing digital. Elles s’appuient sur  des techniques d’accompagnement dĂ©jĂ  Ă©prouvĂ©es dans leur domaine.

C’est notre capacitĂ© Ă  les agrĂ©ger dans des parcours flĂ©chĂ©s ou sur mesure pour rĂ©pondre Ă  vos objectifs, qui les rendent uniques et opĂ©rantes.

Présentiel & E-learning

Dans l’idĂ©al, le programme que nous vous proposons est conçu en blended-formation car il s’agit du format le plus performant, combinant du prĂ©sentiel et de l’e-learning. 

En fonction des possibilitĂ©s de l’Ă©quipe et du type de formation, certaines parties peuvent se faire en mode asynchrone par un accĂšs en ligne Ă  des modules spĂ©cifiques : Ă©valuation du niveau de connaissances, recueil des attentes, prĂ©paration thĂ©orique de certains concepts, complĂ©ments « pour aller plus loin » sur certains thĂšmes techniques ou plus complexes.

Nous apprĂ©cions Ă©galement de pouvoir accompagner les Ă©quipes en coaching aprĂšs la formation, pour entretenir la dynamique insufflĂ©e pendant les sessions en prĂ©sentiel et faciliter l’ancrage des nouvelles compĂ©tences. 

Posture professionnelle

Nous nous déplaçons pour rencontrer vos équipes, découvrir votre univers et le comprendre de maniÚre immersive.

Par l’observation participante et le questionnement, nous faisons Ă©merger ensemble le sens, les besoins, les atouts, les bonnes pratiques, mais aussi les croyances limitantes, les blocages comportementaux.

Notre approche partenariale articule rĂ©flexivitĂ© et crĂ©ativitĂ© pour que nous construisions ensemble un programme d’accompagnement en formation et en communication cohĂ©rent, un cadre de travail rassurant et fructueux qui ait du sens pour les Ă©quipes sur le long terme. 

Modularité & Sur-Mesure

Nous vous rencontrons pour clarifier votre besoin et vous proposer un programme de formation sur-mesure.

Nos briques de formation sont rĂ©actualisĂ©es en permanence et intĂšgrent les apports des derniĂšres recherches en psychologie, sciences cognitives, neuroscience et marketing digital. Elles s’appuient sur  des techniques d’accompagnement dĂ©jĂ  Ă©prouvĂ©es dans leur domaine.

C’est notre capacitĂ© Ă  les agrĂ©ger dans des parcours flĂ©chĂ©s ou sur mesure pour rĂ©pondre Ă  vos objectifs, qui les rendent uniques et opĂ©rantes.

Présentiel & E-learning

Dans l’idĂ©al, le programme que nous vous proposons est conçu en blended-formation car il s’agit du format le plus performant, combinant du prĂ©sentiel et de l’e-learning. 

En fonction des possibilitĂ©s de l’Ă©quipe et du type de formation, certaines parties peuvent se faire en mode asynchrone par un accĂšs en ligne Ă  des modules spĂ©cifiques : Ă©valuation du niveau de connaissances, recueil des attentes, prĂ©paration thĂ©orique de certains concepts, complĂ©ments « pour aller plus loin » sur certains thĂšmes techniques ou plus complexes.

Nous apprĂ©cions Ă©galement de pouvoir accompagner les Ă©quipes en coaching aprĂšs la formation, pour entretenir la dynamique insufflĂ©e pendant les sessions en prĂ©sentiel et faciliter l’ancrage des nouvelles compĂ©tences. 

Posture professionnelle

Nous nous déplaçons pour rencontrer vos équipes, découvrir votre univers et le comprendre de maniÚre immersive.

Par l’observation participante et le questionnement, nous faisons Ă©merger ensemble le sens, les besoins, les atouts, les bonnes pratiques, mais aussi les croyances limitantes, les blocages comportementaux.

Notre approche partenariale articule rĂ©flexivitĂ© et crĂ©ativitĂ© pour que nous construisions ensemble un programme d’accompagnement en formation et en communication cohĂ©rent, un cadre de travail rassurant et fructueux qui ait du sens pour les Ă©quipes sur le long terme. 

Nous concevons la formation comme un levier majeur dans une démarche partenariale plus globale.

Depuis l’immersion dans votre entité avant la contractualisation de la formation, qui nous procure une comprĂ©hension fine de vos enjeux.

Jusqu’Ă  l’accompagnement in situ en coaching individuel, en co-dĂ©veloppement de l’Ă©quipe entiĂšre sur le sujet spĂ©cifique de la formation, ou encore en supervision extĂ©rieure dans l’exĂ©cution d’un des axes de la stratĂ©gie de communication par exemple.

Chaque projet est unique :  qu’il soit conçu sur-mesure en agrĂ©geant des briques de notre catalogue ou qu’il s’agisse du dĂ©ploiement d’une de nos formations au sein de votre entitĂ©.

Nos formations Phares

Communication

Assertive & Bienveillante

Comment communiquer avec authenticité et efficacité ?

→ Ancrages thĂ©oriques : Analyse Transactionnelle, PNL, CNV, l’approche de Carl Rogers

→  La fonction des Ă©motions et des besoins

→  L’Ă©coute active et les techniques de reformulation

→  La congruence entre le verbal et le non verbal

Découvrir

l’art de la rhĂ©torique

RĂ©ussir l’Ă©criture de ses discours pour une prise de parole persuasive

→ Les piliers de la rhĂ©torique : d’Aristote au Copywriting en passant par CicĂ©ron

→  La structure et l’argumentation rigoureuse

→  La stylistique au service de l’Ă©loquence

→  Le Non Verbal charismatique : proxĂ©mie, paraverbal, regard, expressions, gestuelle…

MaĂźtriser

le Storytelling

Concevoir des récits narratifs mémorables

→ Les usages d’un storytelling authentique construit sur une identitĂ© cohĂ©rente

→  Les ingrĂ©dients incontournables : Logos Ethos Pathos, AIDA, incarnation, description, mĂ©taphore

→  La mĂ©thodologie de conception la plus efficiente

→  RĂ©diger, DĂ©cliner, Agir

Positionnement Marketing &

Stratégie de Communication Digitale

Comment les penser simplement pour concevoir un plan d’action efficace ?

→ Positionnement marchĂ© et Plateforme de marque : Vision, Mission, Valeurs 

→  Une stratĂ©gie de communication digitale orientĂ©e ROI

→  Objectifs, Tñches et Indicateurs de suivi

→  Le marketing de contenu (Site, LinkedIn et Instagram)

L’e-rĂ©putation,

un actif stratégique

AmĂ©liorer l’image et la notoriĂ©tĂ© de son entreprise sur Internet

→ Les enjeux de l’e-rĂ©putation : visibilitĂ©, notoriĂ©tĂ©, image

→  La clarification du positionnement : identitĂ©, proposition de valeur, attentes et usages des parties prenantes

→  L’audit numĂ©rique et la veille

→  Concevoir et piloter une stratĂ©gie de crĂ©ation de contenu efficiente

Piloter l’externalisation de sa

Communication digitale

Comprendre les enjeux, clarifier les attendus, maĂźtriser les outils

→ La clarification de son positionnement marchĂ© et de ses objectifs stratĂ©giques 

→  La conception de la stratĂ©gie digitale et des objectifs opĂ©rationnels 

→  La veille digitale et la crĂ©ation de contenu (Linkedin, Facebook, Instagram, Twitter)

→  Les indicateurs et les outils de pilotage

Les briques du catalogue

Communication Interpersonnelle, Éditoriale et Digitale

Communication interpersonnelle

  • DĂ©couvrir et maĂźtriser les rouages de la communication non violente (Rosenberg)
  • IntĂ©grer les apports de la psychologie du potentiel humain et de l’approche centrĂ©e sur la personne (Carl Rogers)
  • Comprendre les enjeux de l’Analyse Transactionelle pour Ă©viter les Ă©cueils du triangle de Karpman et entretenir des relations constructives et apaisĂ©es
  • Verbal, Non verbal et Congruence : connaĂźtre les bonnes pratiques et les parasites, identifier son canal de communication et ses filtres pour les amĂ©liorer
  • Cultiver la rĂ©flexivitĂ© et restructurer son articulation Besoins-PensĂ©es-Emotions-Actions
  • Formuler avec assertivitĂ© besoins, demandes et critiques
  • DĂ©velopper son art de l’Ă©coute de qualitĂ© par le regard bienveillant, l’observation non jugeante, le questionnement proactif et la reformulation constructive
  • DĂ©velopper sa connaissance de soi avec l’ennĂ©agramme
  • Mieux gĂ©rer ses Ă©motions par la restructuration cognitive avec la PNL

Communication éditoriale

  • Eloquence & rhĂ©torique : rĂ©ussir ses prises de parole Ă  enjeux (confĂ©rence, discours, pitch, nĂ©gociation)
  • Renforcer son identitĂ© par la conception-rĂ©daction de son Ă©noncĂ© de mission (histoire, vision, mission, valeurs, chartes internes)
  • Perfectionner ses outils de communication interne : onboarding, projet de service, projet d’Ă©tablissement, charte de bonne communication interpersonnelle, charte des rĂ©seaux sociaux
  • Concevoir un storytelling sincĂšre et utile
  • CrĂ©er un personal branding authentique et efficace : dĂ©finir son positionnement, sa ligne Ă©ditoriale et savoir rĂ©diger pour les rĂ©seaux
  • Piloter la gestion externalisĂ©e de sa communication digitale : e-rĂ©putation et marketing de contenu
  • Exploiter le potentiel du plan media et du marketing de contenu ; maĂźtriser les codes de Linkedin et d’Instagram

 

laure durand liens

Les formations sont principalement dispensĂ©es par Laure Durand, fondatrice de KalliopĂȘ, coach certifiĂ©e, consultante et formatrice depuis 2011.

Riche de 20 ans d’expĂ©rience au sein de PME, de grands groupes comme LVMH mais aussi d’acteurs publics et d’associations, Laure est diplĂŽmĂ©e de Sciences-Po Aix-en-Provence et titulaire d’un DESS de l’Institut d’Administration des Entreprises de Perpignan ; elle est une tenante inconditionnelle de la formation tout au long de la vie.

Certains programmes mobilisent des formateurs partenaires, experts de leur secteur d’activitĂ©, notamment sur les sujets qui concernent la dĂ©marche RSE, l’animation agile, la gestion des conflits et le management de l’interculturel.

Autres champs de formation couverts avec nos partenaires

Culturel

  • RĂ©ussir la crĂ©ation de son association
  • La gestion de projet culturel
  • La recherche de subventions et de partenaires

Sanitaire & Social

  • L’Ă©tayage et la mĂ©diation ethnoclinique
  • La rĂ©flexivitĂ© dans l’analyse de la pratique
  • La politique publique de la Petite Enfance

 

Management & RH

  • Le management interculturel
  • Les politiques d’Ă©galitĂ© femmes-hommes
  • La genZ

Entrepreneuriat

  • La conception de son business plan
  • La prĂ©paration de la levĂ©e de fonds
  • DĂ©velopper le leadership de l’innovation
  • Mettre en place une politique RSE

Basés à Toulouse, nous nous déplaçons de Bordeaux à Avignon et pouvons aussi assurer des formations à Pau, Auch, Perpignan ou Montpellier.

Une communication sincĂšre, qui dit du mieux possible ce que vous ĂȘtes et ce que vous faites

Une communication efficace, qui concourt à la réussite concrÚte de votre activité en servant vos objectifs stratégiques